L’Algorithme INSTAGRAM

  1. Accueil
  2. /
  3. Social Media / Réseaux...
  4. /
  5. L’Algorithme INSTAGRAM

Qu’est ce qu’un algorithme ?

L’algorithme est une série de calculs fait par chaque plateforme de réseau social, qui va permettre d’analyser votre profil pour vous montrer la bonne publication, au bon moment et vous filtrer toutes les informations qu’ils jugent non-pertinentes. C’est pour cela que chaque fil d’actualités est complétement différent d’une personne à une autre.

Par exemple, chaque publicité que vous allez voir sur Facebook a été spécialement étudiée pour vous correspondre. L’algorithme va rendre visible ce qui est susceptible de vous intéresser le plus. Alors comment en jouer pour atteindre vos objectifs professionnels ?

Comment fonctionne l’algorithme Instagram ? logo instagram

Pour optimiser la diffusion de votre post, Instagram va prendre en compte la qualité de votre contenu. Pour ce faire, il faut répondre à trois critères :

  • Vous publiez régulièrement
  • Vous avez une communauté fidèle
  • Vous interagissez souvent sur les posts d’autres utilisateurs

Source : Tiz

Si vous répondez à ces critères, vous avez plus de chance d’être favorisé par Instagram.

Ensuite, votre post est diffusé dans un premier temps à certains de vos comptes abonnés. Plus votre publication va générer rapidement de l’engagement, plus elle sera montrée à vos abonnés :

    • La publication est enregistrée par les utilisateurs
    • Les utilisateurs passent du temps sur la publication (privilégier les posts longs)
    • La publication génère beaucoup d’interactions
    • La publication est partagée en message privé


Le plus important pour gagner une audience est de proposer du contenu qualifié qui répond aux attentes des personnes qui vous suivent.