L’Algorithme LINKEDIN

  1. Accueil
  2. /
  3. Social Media / Réseaux...
  4. /
  5. L’Algorithme LINKEDIN

Qu’est ce qu’un algorithme ?

L’algorithme est une série de calculs fait par chaque plateforme de réseau social, qui va permettre d’analyser votre profil pour vous montrer la bonne publication, au bon moment et vous filtrer toutes les informations qu’ils jugent non-pertinentes.C’est pour cela que chaque fil d’actualités est complétement différent d’une personne à une autre.

Par exemple, chaque publicité que vous allez voir sur Facebook a été spécialement étudiée pour vous correspondre. L’algorithme va rendre visible ce qui est susceptible de vous intéresser le plus. Alors comment en jouer pour atteindre vos objectifs professionnels ?

Comment fonctionne l’algorithme Linkedin ? logo linkedin

Ce que Linkedin apprécie : 

  • Un contenu pertinent : votre contenu doit être pertinent et de qualité pour  répondre aux besoins de votre audience en apportant une information à forte valeur ajoutée.
  • Favoriser les interactions et le temps de lecture : plus votre contenu sera pertinent, plus il incitera les interactions. Ainsi l’algorithme Linkedin va considérer la portée de votre publication en fonction de l’intérêt que votre auditoire va émettre lorsqu’il la voit arriver sur son feed. Reste-t-il longtemps sur votre publication ? (Privilégiez des posts longs !), va-t-il interagir rapidement ? Si votre post a peu d’interactions à partir d’un certain nombre d’affichage, il sera moins exposé par la suite.
  • Une récurrence forte : si à chaque post que vous publiez, vous disposez d’ un nombre d’interactions importantes, Linkedin vous jugera crédible sur votre secteur et augmentera la portée de vos prochaines publications.


Les erreurs à éviter : 

  • Mettre des liens externes : si vous décidez d’insérer un lien externe à votre post, l’algorithme de LinkedIn vous pénalisera. Pourquoi ? Parce que LinkedIn préfère ne pas mettre en avant tous les posts qui permettent de renvoyer vers une page extérieure à LinkedIn. Il préfère avoir le monopole du trafic !
  • Publier massivement les même articles
  • Publier vos contenus au mauvais moment : il est préférable de publier le mardi et jeudi. A quelle heure ? En dehors des horaires de bureaux, donc soit le matin ou le soir ou à la pause déjeuner.